Treparriscos, guide d’escalade éco-responsable de Vadiello (Sierra de Guara)

Publié par Pierre MACIA le

Treparriscos est le résultat d’un long travail accompli par ce groupe de jeunes grimpeurs. Ce guide a été présenté lors de la dernière édition de la Foire aux Associations fin 2011.
Les jeunes, âgés de 16 et 19 ans, ont travaillé la relation entre le sport dans la nature et protection de l’environnement pour réaliser un guide de l’escalade éco-responsable.
« Nous sommes un groupe de jeunes grimpeurs de Huesca âgés de  16 et 19 ans.  Nous avions la volonté commune de faire un sport à risque et grâce aux  programmes d’actions sportives de la Ville de Huesca  nous avons pu y arriver. Avec l’animateur socio-culturel, nous avons commencé l’escalade  avec comme premier objectif de nous  former et de pratiquer ce sport.

Puis, en tant que groupe nous avons cherché à développer notre  sport dans un environnement naturel et nous avons pensé à proposer une réflexion aux autres pratiquants  en essayant de promouvoir le respect et la sensibilisation à l’environnement en concevant un manuel de « grimpe éco-responsable ».

Nous avons pensé que le  dispositif « Initiative Jeunesse en action » pourrait être un moyen de le faire.

Après un long  travail de collecte et de recherche d’information avec les partenaires du Parc, nous avons obtenu ce résultat.
Notre projet a été approuvé et ce guide que vous avez maintenant entre les mains est le  fruit du travail d’un groupe de jeunes qui s’intéressent à la conservation de l’environnement et au respect du milieu.« 

Introduction:

« Seulement après que le dernier arbre aura été coupé,

Seulement après que la dernière rivière aura été empoisonnée,


Seulement après que le dernier poisson aura été pêché,


Seulement alors tu découvriras que l’argent ne peut pas être mangé. »

Prophétie des indiens Cree.