Elisée Reclus – L’orage en montagne

Publié par Pierre MACIA le

Un jour que, assis sur une cime tranquille, dans le calme des cieux, je voyais un orage se tordre en fureur à la base de la montagne, je ne pus résister à cet appel qui semblait m’arriver du monde des humains. Je descendis pour m’engloutir dans la masse noire des vapeurs tournoyantes ; je plongeai pour ainsi dire au milieu de la foudre, sous la nappe des éclairs, dans les tourbillons de pluie et de grêle. Descendant par un sentier transformé en ruisseau, je bondissais de pierre en pierre. Exalté par la fureur des éléments, par l’éclat du tonnerre, par le ruissellement des eaux, le mugissement des arbres secoués, je courais avec une joie frénétique. Lorsque enfin j’arrivai dans le calme, où je trouvai du feu, du pain, des vêtements secs, toutes les douceurs de la bonne hospitalité du montagnard, je regrettai presque la puissante volupté dont je venais de jouir au-dehors. Il me semblait que là-haut, dans la pluie et le vent, j’avais fait partie de l’orage et mêlé pendant quelques heures mon individualité consciente aux éléments aveugles.« (Histoire d’une montagne)

Élisée Reclus, de son vrai nom Jean Jacques Élisée Reclus, né à
Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830 et mort à Torhout en
Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe, militant et penseur de
l’anarchisme français.
Il fut un écrivain prolifique, aussi bien dans le domaine
de la géographie terrestre, que sur les thèmes de la vie humaine et de
l’anarchisme.

Parmi l’œuvre immense L’Homme et la Terre (5 volumes), La Terre (2
volumes) ou la monumentale Nouvelle Géographie universelle (19 volumes), qu’a léguée Elisée Reclus à la postérité, il faut considérer les deux opuscules Histoire d’un ruisseau et
Histoire d’une montagne comme des œuvres destinées à la jeunesse.

Dans Histoire d’un ruisseau, l’auteur suit un torrent de montagne, de sa source jusqu’à la mer. En chemin, il décrit le cours d’eau, explique les processus physiques dont il est à l’origine, évoque les souvenirs qui lui viennent à l’esprit en contemplant l’eau qui s’écoule, rappelle les bienfaits que les hommes ont à tirer de la fréquentation des rivières.

Dans Histoire d’une montagne, l’auteur quitte le monde d’en-bas pour gagner la montagne. Avec l’aide d’un berger qui l’accueille,  il perce les mystères des cimes. La végétation, la neige, les avalanches… sont ainsi expliquées.
A l’opposé d’un ton académique et professoral, ces ouvrages sont écrits d’une manière simple et accessible.
Elisée Reclus cherche avant tout à transmettre l’émotion de l’expérience vécue et la beauté du spectacle de la nature. Poétiques et scientifiquement très justes, ces deux petits ouvrages ont une grande puissance d’évocation. Avec l’entomologiste Jean-Henri Fabre à l’écriture si subtile, Elisée Reclus restera comme un des plus beaux et des plus grands vulgarisateurs du XIXème siècle.

Papier :

Elisée Reclus, (1995 [1869]), Histoire d’un ruisseau, édité par Joël Cornuault. Arles : Actes Sud. Babel. 219 p.

Elisée Reclus (1998 [1880]), Histoire d’une montagne, édité par Joël Cornuault. Arles : Actes Sud. Babel. 227 p.

On trouve un format numérique pour « Histoire d’une Montagne » (texte intégral) sur Gallica le site de la BNF et sur E-book  (texte restreint) pour « Histoire d’un ruisseau ».
.Histoire d
Histoire d’une montagne, par Élisée Reclus…
Source: Bibliothèque nationale de France

Histoire d’un ruisseau sur E-book