L’Appel pour nos montagnes à l’initiative de Mountain Wilderness
Rémi Thivel, Sean Villanueva, Volodia Sahsahani, Colline Serreau, Pierre Rabhi, Paul Petzl, Marcel Peres, Jean-Louis Murat, François Labande, Yves Paccalet, Bernard Fishesser, Patrick Gabarrou, Nicolas Favresse, André Etchelecou, Catherine Destivelle, Yves Ballu, Isabelle Authissier, François Arcangeli ont, avec beaucoup d’autres signé la pétition de Mountain Wilderness. Qu’est-ce qui relie des personnalités aussi diverses entre elles? L’envie d’ouvrir le champ des possibles! A la Maison de la Montagne, nous pensons qu’il est aussi temps de changer radicalement notre approche de la montagne.
Parce qu’Il est temps de changer notre approche de la montagne !
Les menaces qui pèsent sur les espaces montagnards sont de plus en plus nombreuses et, leurs conséquences ont un impact sur les activités de ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui y sont accueillis. Et il est tout aussi urgent d’agir pour que les nombreux atouts et les multiples initiatives dont recèlent les montagnes gagnent en notoriété, sortent de la marginalité et ainsi témoignent de la grande diversité et richesse de ces territoires.
Osons alors poser la question de l’intérêt général. Il est plus que temps aujourd’hui de s’interroger sur la pertinence et la pérennité du modèle économique mis en place, dont les montagnes ne peuvent désormais plus absorber les dérives et fuites en avant de tous genres.
Il faut aborder avec raison l’impact et les perspectives à moyen et long terme des activités humaines sur les montagnes.«
SOUTENEZ L’APPEL : ICI
Texte Fondateur : ICI