Riglos … c’est peut être ça le paradis !
On part donc de PAU vendredi matin … il fait bien frais et en passant le Col du Somport on découvre un paysage qui ressemble presque à l’hiver ! Pas encore assez de neige … ce week c’est escalada … Riglos nous voilà !!!
[((/public/galeries/Riglos1107/.003_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/003.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.004_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/004.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.005_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/005.JPG]
En arrivant devant les Mallos de Riglos, difficile de ne pas rester scotché ! On a beau les avoir vu et revu en photos, les découvrir de ses propres yeux est un véritable spectacle. C’est haut, c’est vertical … pas de mots, c’est tout simplement énorme !
Le week-end s’annonce vraiment plus que bien … un site exceptionnel et une équipe du tonnerre : Michel, Romain et Solène, Patrick et ses enfants Alexi et Marilou, Nino et son fils Maxime et même Pierre et Claire qui nous rejoindrons pour passer la soirée de samedi.
__Vendredi :__
Pour cette première journée et pour se familiariser avec les lieux, on décide de se lancer dans Yuma ; voie en 6a max qui se trouve dans le Mallo Macizo. Après 3 longueurs on décide de rebrousser chemin pour aller dans une voie plus facile pour commencer. Anorexia (5b) dans le Mallo Colorado sera finalement à moi, Romain, et Solène notre première voie à Riglos … magnifique. C’est clair que le cailloux est vraiment particulier ici … va tenir, va pas tenir … où sont les mains … où est le prochain spit, mais après deux ou trois longueurs d’adaptation c’est le pied total !
[((/public/galeries/Riglos1107/.022_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/022.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.023_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/023.JPG]
La nuit tombe et on retrouve avec grand plaisir le reste de l’équipe ; à savoir Nino, Maxime, Patrick, Marilou et Alexi. Comme la nuit tombe vite et qu’il fait quand même bien froid on ne tarde pas … 21h00 tout le monde au lit … certains dans les camions … les autres sous les tentes !
__Samedi :__
8h00, tout le monde debout ! Le lever de soleil sur les Mallos de Riglos est un spectacle qui vaut franchement le détour ! Au programme du jour, Mosquitos dans la Vicera. On fait deux cordées : Michel, moi et Romain suivi par Nino et Maxime. On comprend vite pourquoi Mosquitos est une classique … c’est vraiment une magnifique voie : de très beaux dièdres en 5+ avec de beaux petits pas, des traversées bien gazeuses comme il faut et un pas en 6a pour sortir sur le trône ! La longueur en 6b c’est pas encore pour tout de suite …
Petit rappel pendulaire et ça y’est … je viens de faire la plus belle voie de ma courte vie de grimpeur … cela sans savoir ce qui nous attendait le lendemain !
[((/public/galeries/Riglos1107/.009_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/009.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.008_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/008.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.007_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/007.JPG]
Après cette superbe journée, on retrouve cette fois Pierre et Claire dans un bon petit resto à Agüero … du lapin, du vin et des amis … que demande le peuple !
__Dimanche :__
On reprend quasiment les mêmes et on recommence ! Solène et Romain repartis sur Pau, j’ai l’immense honneur de faire cordée avec Patrick et Michel dans Galletas dans le Mallo Fire ; nous serons devancés par Nino, Maxime et Alexi ! Galletas c’est environ 270m de voie, des magnifiques traversées, une longueur en 6b (passée en A0 en ce qui me concerne … merci Patrick pour les pédales), des paysages à couper le soufle, la compagnie des vautours mais surtout une énorme fissure … pas habituer à grimper là-dedans, il me faudra un petit temps d’adaptation. On retiendra également le pas, malheureusment bien peu connu, du Damien bloqué qui a démontré une fois de plus qu’en escalade, réfléchir un peu, oui au moins un peu, avant de se lancer dans une longueur n’est pas forcément une mauvaise chose !
[((/public/galeries/Riglos1107/.030_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/030.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.002_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/002.JPG]
[((/public/galeries/Riglos1107/.024_t.jpg))|/public/galeries/Riglos1107/024.JPG]
En résumé, ce fut un week-end de rêve dans un cadre indéfinissable avec des voies exceptionnelles toutes différentes les unes des autres ! Une chose en commun, ces grosses patates qui font la particularité et le charme de Riglos !
Plus qu’un moment d’escalade … un super moment passé avec certaines personnes que l’on connaissait peu et que l’on souhaite connaître encore davantage.
C’était ma première à Riglos et clairement pas la dernière …
Damien
Vous trouverez toutes les photos de cette sortie dans [la galerie|http://picasaweb.google.com/laMaisondelaMontagne/RiglosNovembre2007|fr].
([Riglos sur Google Maps|http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=Riglos,+Espagne&ie=UTF8&z=11&iwloc=addr&om=1|fr])