M la montagne avec le Parc national des Pyrénées en médiathèque cet été
En écho a la 10e édition du Festival pyrénéen de l’image nature de Cauterets qui se tiendra fin septembre, une expo photo consacre la richesse de la biodiversité pyrénéenne et d’altitude à la médiathèque André-Labarrère à Pau. Une proposition de La Maison de la montagne et du Parc National des Pyrénées.
Jusqu’au 31 août, vous pourrez contempler des clichés de Jean-François et Lucas Marsalle, issus de la série Des Pyrénées aux Alpes du sud. Père et fils, tous deux photographes, croisent leurs regards sur deux massifs où vit une faune de montagne emblématique représentée, entre autres, par le grand tétras et le lièvre variable.
Ancien guide et secouriste de haute montagne, Jean-François Marsalle passe son temps libre à photographier et filmer les paysages et animaux des Pyrénées. Une passion qu’il a transmise à son fils Lucas, dès son plus jeune âge. Ensemble, ils sillonnent la montagne pour réaliser leurs plus beaux clichés. Duo complémentaire, ils partagent l’art de la patience et de la discrétion pour saisir les animaux les plus farouches comme ce petit oiseau tout noir qu’on appelle le grand tétras, une espèce qui ne supporte pas la présence de l’homme.
A voir au 2e étage de la médiathèque, du lundi au dimanche. Jours et horaires d’ouverture ici. Gratuit.
Avec cette programmation estivale, l’association La Maison de la Montagne poursuit sa mission de sensibilisation à la biodiversité et à la culture pyrénéenne, et favorise le rapprochement entre plaine et altitude. C’est une occasion de donner à voir les actions du Parc National des Pyrénées, et de donner envie au public local et aux touristes de découvrir les différentes facettes de la montagne, ou de se rendre fin septembre prochain au Festival pyrénéen de l’image nature à Cauterets.
Au rez-de-chaussée, la médiathèque propose également Quelque part en montagne, une rétrospective du photographe Vincent Dubourg.