Mardi 3 mars à 18h30 à la Cité des Pyrénées, Conférence sur « À la reconquête de la Nuit : du ciel étoilé à l’environnement nocturne »
Sarah Abellan, chargée de mission UNESCO et Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE), et Yannick Legaudec, photographe, passionné de la nature et de l’astronomie s’associent pour raconter les étoiles et la nuit :
Privés d’étoiles, avons-nous perdu un peu de notre lien au monde ?
De l’observatoire du pic du Midi aux villages pyrénéens, Sarah Abellan raconte comment la protection du ciel étoilé devient un véritable projet de territoire avec la création, en 2013, de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) du Pic du Midi : une aventure collective vers une autre façon d’habiter la nuit, pour renouer le lien entre les humains, les étoiles et la biodiversité de notre environnement nocturne pyrénéen.
Quant à Yannick Legaudec, photographe passionné par la nature et l’astronomie depuis l’enfance, il partagera son parcours et « ces nuits passées à observer ce ciel si pur, qui a fait naitre en lui le besoin de retranscrire cette relation intime avec les astres et les paysages nocturnes », tout « en développant progressivement sa pratique et en approfondissant ses connaissances techniques, notamment en astrophotographie »»
Vous pourrez également profiter de l’exposition « Les rêves de Pyrène » de Yannick LEGAUDEC
Présentation de sa série :
« Des nuits entières, j’ai poursuivi les chimères de la voûte étoilée. Pyrène, endormie à jamais sous les sommets pyrénéens, rêve d’une nuit onirique où la fresque céleste vient couronner ces géants de pierre. Dans ses songes, les trésors oubliés, invisibles aux mortels, se révèlent lentement. Les nébuleuses rouges du cœur de la nuit, l’arche nacrée de la Voie lactée, les silences lumineux de l’infini… Au fil de ces veilles nocturnes, j’ai tenté d’immortaliser quelques instants secrets que l’Univers a bien voulu me confier. »
Les rêves de Pyrène
Des nuits entières, j’ai poursuivi les chimères de la voûte étoilée. Pyrène, endormie sous les sommets pyrénéens, rêve d’une nuit onirique où la fresque céleste vient couronner ces géants de pierre.
Dans ses songes, les trésors oubliés, invisibles aux mortels, se révèlent lentement : les nébuleuses rouges du coeur de la nuit, l’arche nacrée de la Voie lactée, les silences lumineux de l’infini et parfois même les rarissimes lueurs boréales.
Quel plus beau décor que la chaîne pyrénéenne pour reposer sous la nuit des temps ? Au fil de ces veilles nocturnes, j’ai tenté d’immortaliser quelques instants secrets que l’Univers a bien voulu me confier.
La magie opère lorsque les limites du possible et de la vision humaine sont dépassées. Grâce à la photographie, un nouvel univers se dévoile : les éléments cachés émergent et les richesses colorées du ciel s’expriment pleinement. Notre place dans l’Univers prend alors tout son sens : l’infiniment petit se dissout dans l’infiniment grand.
Cette approche intime avec le cosmos, au-delà de l’émerveillement qu’elle suscite, m’a offert une conscience plus profonde de notre condition humaine et de la chance que nous avons de faire partie de ce vaste ensemble.
Pour réaliser cette série, plus de huit années d’efforts et de dévouement ont été nécessaires. Elle rassemble des images issues de différentes techniques astrophotographiques, apprises et maîtrisées au fil du temps : prises de vue en one-shot, empilements, utilisation de montures équatoriales motorisées et panoramiques nocturnes.
Je me suis attaché à explorer les trésors célestes visibles depuis les Pyrénées et le sud-ouest de la France, territoire où je vis. Des lieux emblématiques, des ciels préservés aux sommets les plus iconiques servent de point d’ancrage à cette quête visuelle, avec l’ambition de révéler les Pyrénées sous leur véritable visage étoilé.
Une quête de lumière, au cœur des rêves de Pyrène.
Présentation auteur Yannick Legodec :
Passionné par la nature et l’astronomie depuis l’enfance, j’ai découvert la photographie à l’âge de 25 ans. C’est dans les Pyrénées, en marchant dans les pas de mon père, lui-même profondément attaché à ces montagnes, que j’ai vécu mes premières aventures en altitude et mes premiers bivouacs sous les étoiles.
Ces nuits passées à observer ce ciel si pur ont fait naître en moi le besoin de retranscrire cette relation intime avec les astres et les paysages nocturnes. J’ai alors appris la photographie en autodidacte, en développant progressivement ma pratique et en approfondissant mes connaissances techniques, notamment en astrophotographie.
Discipline exigeante et rigoureuse, la photographie de nuit demande du temps, de la patience et une grande maîtrise technique. Mais plus cette maîtrise s’affine, plus le champ des possibles s’élargit, ouvrant la voie à des images où l’exploration devient une véritable expérience.
À l’âge de 36 ans, lors de mon premier voyage dans le Grand Nord et de ma rencontre avec les aurores boréales, la photographie a pris une dimension décisive. La photographie nocturne s’est alors imposée comme mon domaine de prédilection, à la croisée de la contemplation, de l’exploration et du récit visuel.