Initiation à la spéléo et à l’escalade avec le pole jeunesse de la Communauté des communes de Nay
Pour venir enrichir notre partenariat avec le Pays de Nay, la Maison de la montagne a profité de ces vacances de Toussaint pour proposer une initiation sportive et montagne pour des jeunes adolescents de la communauté des communes de Nay.
Il y a deux montagnes dans les Pyrénées. Une, qui est couronnée en hiver par des neiges immaculées et que l’on contemple depuis Nay ou Pau et l’autre, profonde et souterraine, qui développe d’innombrables réseaux de grottes et de galeries et que l’on ne se voit pas.
Les Pyrénées comptent double!… et le piémont pyrénéen est riche de ces cavités et de nombreuses grottes ont été explorées et sont devenues de célèbres parcours touristiques comme Médous, Bétharram, La Pierre-St-Martin.
Ce dernier jeudi, nous avons avec les animatrices du pôle jeunesse et son directeur, proposés à deux groupes de jeunes de profiter de ces deux richesses pyrénéennes : les falaises karstiques d’Arudy et la grotte Balagué à Rébenaq.
Deux groupes de huit jeunes ont été constitués avec la spéléo sous la conduite de Nicolas Terrier et l’escalade avec Bruno Brugère.
Axel, Méziane, Tiphaine, Grégoire et Luca ont enfilé bottes et casques pour s’enfoncer dans les profondeurs de la terre et Mathéo, Marc, Louis, Lucas, Mathilda, Lilou, des baudriers pour escalader la falaise d’Arudy tout en apprenant à faire le nœud en huit et à assurer leurs camarades.
La météo incertaine nous a accordé une bonne journée active et pédagogique.
Merci à tous pour cette expérience à renouveler. Les Pyrénées se contemplent, se pratiquent et s’apprennent. Et plus tôt on commence, mieux c’est, ce qu’a bien compris le service jeunesse de la Communauté des communes de Nay.