L’ascension de l’Everest par Inoxtag, ou l’alpinisme « spectacle » au service d’un discours méritocratique , theconversation.com

Publié par Pierre MACIA le

Icône de la jeune génération, Inoxtag, youtubeur aux 8 millions d’abonnés, bénéficie actuellement d’un écho médiatique puissant. Son documentaire sur l’ascension de l’Everest, Kaizen, fait l’objet d’une réception contrastée dans l’opinion publique. Mais sous la façade d’un discours bienveillant visant l’amélioration de soi se niche une conception idéologiquement orientée révélatrice d’une certaine vision du monde.

[…]
Le message inspirant dont Inoxtag se veut le promoteur sacralise les notions de réussite et d’effort, qui, à elles seules expliqueraient le succès d’un individu. En incarnant la preuve par l’exemple, Inoxtag personnifie ce système dans lequel le dépassement de soi est érigé en valeur suprême. Les séquences consacrées à la préparation physique valorisent un idéal dominé par la dramaturgie et le dépassement sans fin : alimentation protéinée, réveils matinaux, frappe dans un sac de boxe, courir aux aurores comme Rocky Balboa, etc.
Kaizen apparaît comme le symbole d’un monde glorifiant les individus entreprenants, disciplinés et virils. La pratique sportive est ainsi réduite à un outil de développement personnel selon le précepte du « no pain, no gain ». On suppose que la pratique assidue d’un sport fera de nous des individus meilleurs. Cette vision est la digne héritière de la doctrine du sport formalisée au cours des années 1960 : un outil de purification permettant de former des individus sains. Les placements de produit au service d’un message : « se dépasser, se surpasser ».

[…]

Cet aspect explique le rejet dont il fait l’objet par la communauté des alpinistes car il fait la promotion d’une certaine conception : l’himalayisme commercial. Dans ce cadre précis, la pratique est réduite à une forme de circuit touristique afin de garantir un confort et une réussite optimale pour les clients. Les méthodes d’organisation s’inspirent de l’industrie du loisir dans laquelle les espaces naturels sont appréhendés comme des parcs d’attractions.

Auteur Arthur Malé : Doctorant en STAPS, spécialisé en histoire du sport, École normale supérieure de Rennes

LA SUITE ICI : https://theconversation.com/lascension-de-leverest-par-inoxtag-ou-lalpinisme-spectacle-au-service-dun-discours-meritocratique-239745?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20du%20week-end%20de%20The%20Conversation%20France%20-%203142432050&utm_content=La%20lettre%20du%20week-end%20de%20The%20Conversation%20France%20-%203142432050+CID_de10d399f35e38d8916ce827e75174ab&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Lalpinisme%20spectacle%20dInoxtag