Séjour de cohésion avec les élèves de 6ème du collège Pierre Emmanuel, les 28 et 29 septembre
Les Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023, 56 élèves de 6e sont partis en séjour de cohésion.
Les objectifs de ces deux journées étaient la découverte de la montagne par un séjour court dans la vallée d’ Ossau dans le but de créer une dynamique de cohésion de groupe.
L’autre idée était de favoriser une connaissance d’un milieu proche mais inconnu pour la plupart.
L’hébergement était effectué dans les locaux de l’association Béarn-Pont de Camps
Les activités proposées par La Maison de la Montagne visaient à faire connaissance avec l’histoire et la géographie du site par différentes approches :
La première cherchait à appréhender le rapport homme/nature de façon participative et ludique en faisant un parallèle avec la préhistoire et les techniques de survie moderne,
la deuxième à aborder la lecture de terrain,
enfin, le but principal était de favoriser l’esprit collectif et l’entraide tout en renforçant la confiance en soi des jeunes.
Jean-Pierre Lafon Manescau, en trois groupes d’élèves, s’est appliqué à raconter l’histoire des bâtiments de Pont de Camps, des chantiers hydrauliques à l’association Béarn Pont de Camps, en passant par les camps de jeunes,
Le vallon du Brousset, traces de l’histoire dans le vallon : un pastoralisme plusieurs fois millénaire, une activité toujours vivante,
Et l’Ossau, le plus grand volcan des Pyrénées, de la caldera géante de l’ère primaire à
la dent fracturée de l’Ossau.
Julien Cachau a proposé des ateliers « préhistoire vs techniques de survie moderne » assurés, la aussi par rotation :
Les activités avec le reste du groupe étaient assurées par les profs d’EPS, de SVP et de Français. Ces deux journées se sont déroulés sous le ciel splendide de l’été indien béarnais et dans la joie d’une rentrée réussie.
Rappelons les fondements de la Maison de la Montagne :
> Favoriser la connaissance du milieu montagnard et sa pratique, afin de faire vivre à chacun et aux groupes une expérience inoubliable, permettant de (re)donner confiance aux publics empêchés ou fragilisés, à révéler ou conforter des savoir-faire ou des savoir être, des appétences et compétences, dans un contexte de transitions écologiques et sociales nécessitant la contribution de chacun et du collectif.
> Favoriser l’acquisition de l’autonomie, du sens de l’engagement, de l’effort ainsi que la tolérance et l’entraide, en pleine nature, valeurs indispensables aux futurs citoyens et à la cohésion sociale d’une communauté humaine.
> Appui sur la culture pour aborder la montagne de façon sensible, la rendre accessible, lever des freins, et créer des interactions.
Ses 4 principaux axes d’intervention sont :
Connaître son territoire
Devenir citoyen des Pyrénées et du monde
Bouger en proximité
Favoriser le lien social