https://xxnx.sex

Exposition « Les Pyrénées de Seb Cazes » du 12 janvier au 25 février à la Cité des Pyrénées

Publié par Damien Maurice le

La Maison de la Montagne et Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre présentent

du 12/01 au 25/02 à la Cité des Pyrénées

Exposition « Les Pyrénées de Seb Cazes »

L’exposition

Les Pyrénées de Seb Cazes

L’exposition « Les Pyrénées de Seb Cazes » présente une série d’illustrations, de dessins et d’affiches autour du thème de la montagne et de l’écologie, créée par Seb Cazes, illustrateur et randonneur basé dans les Hautes-Pyrénées.

Les 3 thèmes abordés de cette expo font partie d’un travail continu dans la vie de l’auteur à travers ses multiples périples et errances alpines :

La montagne et la protection de la nature

Dessins de sommets (Pic du Midi de Bigorre, Ossau, Vignemale, Gavarnie, Canigou…) qui allient le côté grandiose et poétique des paysages de montagne à un message écologique par le biais de l’humour et de l’absurde.

La botanique et le jardin imaginaire

Planches de dessins de fleurs de montagne ou de plaine, arbre de la région. Illustrations présentant des mondes

La bande dessinée « Histoire de Montagnes »

Aquarelles de la BD parue en 2014 aux éditions Alain Beaulot dont le thème et les décors sont directement inspirées des Pyrénées.

Différents supports composent cette expossition :

  • Série de prints couleur 30x40cm et 50x70cm
  • Dessins originaux différents formats (de 20x30cm à 50x70cm) – Techniques : crayon, encre de chine, acrylique aquarelle…
  • Sérigraphie 50x70cm
  • Planches de la BD « Histoire de montagnes » (éditions Alain Beaulot), format 30x40cm
  • Carnets de croquis
  • Céramiques (pièces uniques peintes, assiettes, mugs, bois…)

 

Vernissage de l’exposition en présence de l’ours
le mardi 11 janvier à 18 heures à la Cité des Pyrénées.

Le vernissage de l’exposition est soumis à la présentation du pass sanitaire.

 

INFORMATIONS COMLEMENTAIRES EXPOSITION
LA MAISON DE LA MONTAGNE
Cité des Pyrénées
29 bis, rue Berlioz à PAU
du lundi au vendredi de 14h à 18h
Entrée gratuite (soumise à la présentation du pass sanitaire).
tél. : 05 59 30 18 94

 

L’artiste

Seb Cazes

Un peu avant l’hiver, Seb Cazes mange beaucoup, se constituant ainsi des réserves. Il cherche un endroit adapté et l’aménage. Grotte pyrénéenne, cabane au fond d’un bois, personne ne sait vraiment où vit Seb Cazes, surtout quand il se met à hiberner.

Cela ne l’empêche pas de remplir d’innombrables carnets de croquis, d’observer et de dessiner la flore de montagne ou des alentours sauvages, de grimper aux quatre coins des Pyrénées et bien sûr de se livrer à son activité favorite : se gratter le dos contre les troncs de pins à crochets.

Il n’est quand même pas rare de le voir sortir du bois avec des affiches ou des films d’animations venus de nulle part, de les montrer à droite à gauche et de disparaître aussi furtivement qu’il est apparu. En effet, son agilité tout terrain n’augmente pas nos chances de croiser cet individu poilu au détour d’un sentier (ses images, elles, par contre, sont plus éloquentes !).

Quelqu’un a même prétendu l’avoir rencontré sur un sommet des Pyrénées. Mythe ou pure invention ? Seb Cazes n’est plus à une affabulation près, bien heureusement. Depuis son diplôme des beaux-arts obtenu à la fin des années 90, cet énergumène a tout simplement disparu dans la nature. N’en faisons pas toute une montagne, soyez sûrs qu’il va revenir avec des idées en cascade !

Site Internet

Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.
Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre

Le salon du Livre Pyrénéen est organisé par l’association Binaros (loi 1901), dont le but est « la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »
Depuis 2010, elle organise ce rendez-vous des amoureux et curieux de livres consacrés ou ayant pour cadre les Pyrénées. Lors du salon, elle décerne des prix qui permettent de distinguer des ouvrages de style et de genres différents (études, essais, fictions, récits, guides et livres pratiques, jeunesse, art…)

www.salondulivre-pyreneen.fr

Nous tenons également à remercier la Ville de Pau pour son soutien.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *