« Sur le Chemin … de Pau à la fin des terres »

Publié par Damien Maurice le

Une exposition d’aquarelles de Cécile Van Espen

Du 13 janvier au 28 février 2020 à la Cité des Pyrénées

Présentée par

La Maison de la Montagne, art & environnement et Les Editions Gypaète

VERNISSAGE  Vendredi 10 janvier à 19 heures à la Cité des Pyrénées

Exposition visible à la Cité des Pyrénées :
du lundi au jeudi : 10h – 12h / 14h – 18h
vendredi : 14h – 17h

L’exposition

Sur le Chemin … de Pau à la fin des terres

De septembre à octobre 2017, Cécile Van Espen vit l’aventure du Chemin de Compostelle, de Pau à la fin des terres. Adepte de l’école de la vie, elle répond à un désir qui a germé il y a plus de 30 ans : «sans mes pinceaux, pour moi, l’aventure du Chemin n’aurait pas eu de sens ».

Dans son sac à dos, tout le matériel de l’aquarelliste dont 3 kg de papier. Dans sa tête plus d’un doute car elle part avec l’idée d’associer au défi de la persévérance physique celui de la peinture.
Pour la cohérence de son projet, elle s’impose un rythme soutenu : réaliser 2 à 3 aquarelles par jour.
Elle veut peindre le Chemin en fonction de ses émotions, du dialogue qu’elle instaurera avec la nature et des contraintes du projet qu’elles soient d’ordre climatique, techniques ou morales. Par cette expérience, elle désire affiner son regard, affirmer son style, fluidifier sa gestuelle et tester sa capacité à peindre coûte que coûte.

 Au terme des 1026 km ou 49 jours, elle revient avec 144 aquarelles peintes à même le Chemin. Depuis, elle oriente son projet professionnel autour de l’aquarelle et de la transmission de ses expériences.

surlecheminlaquarelle.wordpress.com

Vernissage

En présence de Cécile Van Espen

Vendredi 10 janvier à 19 heures à la Cité des Pyrénées

 

L’artiste

Cécile Van Espen

« Formée à l’école de la vie, la passion de l’aquarelle m’habite depuis que je suis adolescente. Mon aptitude à l’écriture s’est développée par le biais de la correspondance de presse.
Les rencontres, les échanges et l’observation ont permis l’épanouissement de ces arts chez la professionnelle éclairée que je suis devenue… Je m’appelle Cécile Van Espen. »

instagram.com/cecilevanespen

 

Les ateliers

Animés par Cécile Van Espen

Durant toute la période d’exposition, chaque jeudi (de 10h à 12h), Cécile Van Espen propose des ateliers d’aquarelle.
Par l’observation, les échanges, elle invitera les participants à réinterpréter les aquarelles présentées dans l’exposition…
Ateliers accessibles à tous les niveaux.
Matériel non fourni.
Tarif séance : 15 EUR / personne
Inscriptions et renseignements :
– par téléphone au 05 59 30 18 94
– par email à contact@lamaisondelamontagne.org

Les organisateurs

La Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne, association loi 1901, est née en 2000 de la volonté partagée d’acteurs sociaux et économiques du quartier Berlioz, ainsi que de passionnés et de professionnels de la Montagne.

Elle développe des actions combinant intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage, de transmission, de diffusion des valeurs que ces appropriations induisent.

art & environnement

 

Art et environnement souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la préservation et à la conservation de l’environnement, naturel ou culturel, par le biais de l’Art. l’association soutien des projets artistiques en lien avec ses objectifs : l’art à l’écoute de l’environnement.

artetenvironnement.fr