Il y a plus de 60 ans, dans un mouvement d’éducation populaire au cœur des Pyrénées, naquit une nouvelle approche du monde montagnard, celle d’une montagne politique et engagée, une « montagne sociale » accessible à tous.
Depuis, ce terrain n’a cessé d’être exploré, expérimenté et vécu en tant qu’outil d’éducation et de médiation. Il apparaît aujourd’hui que cet environnement, avec toutes les valeurs auxquelles il fait écho, soit extrêmement favorable dans l’accompagnement de la jeunesse et de personnes en situation d’exclusions, que ce soit d’ordre physique, mental ou sociétal.
Cependant, si tout le monde s’accorde à dire que la montagne est une formidable école de vie, tant au plan de la construction individuelle que collective, il ne suffit pas d’aller en montagne pour que l’alchimie se produise…
Alors comment dépasser les représentations et adapter l’outil montagne aux différents types de publics spécifiques ? Quels sont vraiment les apports de ce média éducatif ? En quoi l’expérience de la montagne peut-elle être utile pour des jeunes de plus en plus urbanisés ? Comment s’approprier cet outil en tant que professionnel du travail social ? Nous tenterons ensemble de répondre à ces questions.
Le film : Le Lien
Manon, Eva, Moufida, Mikaël, Dylan et Murat, six enfants membres de l’Association Fête le Mur BGA (Bordeaux, Gironde Aquitaine) vivent dans les cités de Saige Formanoir et la Chataignerie à Pessac en Gironde; Ils partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno, Saber et Kellie en partenariat avec l’Association Education Environnement64 et Fête le Mur BGA. Ces enfants qui ne connaissent de la nature que les arbres et jardins en bas de leurs cités, se retrouvent en pleine montagne en Vallée d’Aspe dans les Pyrénées. Là, ils vont vivre dehors, dormir sous la tente ou à la belle étoile, se laver dans l’eau des torrents, cuisiner autour du feu au milieu des vaches et des moutons. Avec Jean Yves le Berger, ils apprennent à traire les brebis et découvrent la saveur du lait frais…
Frédéric Plénard, Professeur de Biologie et Réalisateur a suivi cette aventure et nous livre un documentaire de 75 minutes. Pour réaliser ce film, il s’est fait accompagner par Dominique Cottereau, docteur et chercheuse en science de l’éducation, spécialiste de l’éco-formation. Elle intervient à l’image ou en « voix off ». Plus qu’un récit de vacances, ce film permet de percevoir, de comprendre et d’apprécier le lien qui existe entre l’homme, la Terre et la nature et propose des situations pédagogiques adaptées pour aider à le retrouver
Informations complémentaires :
Mardi 13 décembre 2016 de 17h30 à 20h30 Amphithéâtre de l’ITS Pierre Bourdieu (8 Cours Léon Bérard à Pau)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour venir enrichir notre partenariat avec le Pays de Nay, la Maison de la montagne a profité de ces vacances de Toussaint pour proposer une initiation sportive et montagne pour des jeunes adolescents de la Lire la suite…
Samedi 6 juillet à 16h, Jean-Paul Crampe, ancien garde du Parc désormais membre du Conseil scientifique de cette institution, présentera son dernier film Bouquetins en cascade sur la vie pittoresque et joyeuse du bouquetin dans Lire la suite…
Rdv à la médiathèque Andre-Laberrère à Pau samedi 29 juin à 11h pour plonger dans l’épopée des topo-guides, des guides Ollivier aux applications numériques. Ou comment la préparation des randos et courses d’alpinisme a évolué Lire la suite…