L’ours Dorothea trouve une nouvelle vie dans le Parc National de Majella, en Italie.
Le 3 février 2015 à 9 heures, le personnel du service « CITES » de l’office national des forêts de la Région de Campanie, en collaboration avec Animals Asia Foundation,a libéré un ours brun ( Ursus arctos) du parc animalier de la Ditellandia de Mondragone.
Cet ours brun avait été détenu pendant des années dans cette structure ainsi que d’autres animaux dangereux comme le tigre Rambo (confisqués après une opération par le Corps forestier de l’Etat) et le tigre Angela (saisi à un homme de la camorra dans la ville de Mugnano puis déplacé vers un centre agréé en Allemagne).
Le déplacement de l’ours brun, qui sera suivie par le placement du tigre Rambo, était nécessaire puisque les gestionnaires du parc Ditellandia ont décidé de le rénover pour le transformer en une activité purement commerciale.
En outre, le parc ne disposait pas des autorisations d’un jardin zoologique, par conséquent, les lois en vigueur ne permettaient plus d’y maintenir ces animaux convenablement.
Pendant les opérations de déplacement, le Corps forestier a garantie le bien-être de l’ours brun, ainsi que la sécurité des opérateurs et des citoyens.
Cet événement fait partie d’un projet développé par le commandement de la région de Campanie du Corps forestier de l’État et visant à la coopération des ONG pour la protection des animaux (comme la Fondation des animaux d’Asie et VBL), afin de réintégrer les animaux provenant du trafic illégal dans des lieux plus en harmonie avec leur environnement naturel.
Le 3 Février, l’ours brun Caterina a quitté ce qui fut sa « maison » pendant 25 ans et est maintenant hébergé dans le Parc National de la Majella, une réserve naturelle qui a été spécialement préparée pour elle et approuvée par le ministère de l’Environnement.
Elle va maintenant profiter d’un habitat qui est plus adapté à ses besoins naturels.
Avec sa nouvelle vie, elle a reçu un nouveau nom, Dorothea, nommé en hommage au vétérinaire allemande Dorothea Friz, Président de LEGA PRO ANIMALE.
Cette organisation se bat depuis trente ans pour réduire les problèmes des animaux errants dans la région de Campanie, en particulier à Castel Volturno, où Dorothea Friz dirige une clinique vétérinaire spécialisée dans la stérilisation des chiens et des chats.