Le Jaizkibel (547 m)depuis Pasaia Donibane (Guipuzkoa)
Accès : D’Hendaye, empruntez l’A8, direction San Sebastian (Donostia) et sortir à Errenteria Est ; Passez plusieurs ronds en suivant la direction Errenteria centre ; puis suivez la direction Lezo/ Pasaia puerto et Jaizkibel puis direction Pasaia Donibane/ Jaizkibel en quittant Lezo. Grand parking à l’entrée de Pasaia Donibane.
Dénivelé :547 m
Carte : carte JAIZKIBEL 25000 (Argitalpena 1994 Urtarrilla Edition)
Recommandations : La descente de la crête d’Atalaia est déconseillée aux personnes sujettes au vertige
00 :00
Remontez la ruelle étroite qui traverse entièrement le village de Pasaia et passez devant la maison qui abrita Victor Hugo en 1843. Sortez complètement du port en longeant les berges de la ria.
50 m avant un petit phare rouge et blanc tournez à droite et montez en suivant les balises du GR 121 ; grimpez à travers une lande à genêts en vous élevant sèchement pour déboucher après 200 m de dénivelé sur une croupe qui domine Pasaia. Suivez le fil de cette épaule herbeuse jusqu’à une clôture qu’il faut franchir. Suivez la par la droite jusqu’aux ruines du fort de Lord John Lay (tables de pique nique).
01 :00
Une courte descente permet de rejoindre le goudron puis la route du Jaizkibel.
Suivez la sur environ 2 km et parvenez à un bosquet de pins isolés. Quittez la route en prenant à droite tout en suivant le balisage du GR. Franchissez une clôture et montez à découvert.
01 :30
200 m plus loin, franchissez une nouvelle clôture au raz de la route et montez jusqu’à un croisement (à droite : Basilico Santo Cristo de Lezo). Dépassez une première tour datant des guerres carlistes puis une deuxième (Bigaden Dorrea) et parvenez sur la crête rocheuse terminale du Jaizkibel.
02 :30
Contournez 2 pylônes de télécommunication par la droite et grimpez jusqu’au sommet du Jaizkibel à 547 m (ruines du fort San Enrique).
Descente :
Descendez par le même itinéraire jusqu’à la route que vous suivez pendant 500 m jusqu’à une cafétéria (panneau Paintball)
03 :30
Prenez à droite et longez parallèlement la route au milieu des fougères jusqu’à un croisement. Poursuivez à droite (nord) et gagnez un groupe de maisons (Kabite) où vous empruntez un chemin de terre qui monte au début. Franchissez une clôture et parvenez à un corral en planche face à la mer (Londres). Un chemin quasiment horizontal dans des pelouses face à l’océan permet de faire le tour du pic Mitxilxola (322 m).04 :00
Rejoignez une pinède. A son coin occidental vous trouverez un croisement (Morro) qui surplombe la mer. Prenez un chemin en face (ouest) jusqu’au passage d’une clôture postée au début d’un chemin en crête. Balisé de marques vertes, il suit le fil d’une crête aérienne qui descend plein ouest jusqu’au faro d’Atalaia.
Suivez le fil de l’arête jusqu’à une dernière palombière (Azariondo), puis sur sa gauche (versant sud) et légèrement en contrebas. Vous contournerez des gros blocs de grès jusqu’à déboucher sur le fil d’une taillante effilée mais sans difficulté (ambiance).
Une vire à droite (vers l’océan) permet de franchir quelques mètres, puis montez sur le fil de la taillante. A l’aide de gros trous, descendez quelques mètres derrière (sud) et débouchez sur une terrasse au pied d’un énorme bloc de grès.
04 :30
Longez son pied par un sentier sablonneux qui se faufile sous des grands blocs troués de formes étranges. Il conduit à un système de vires qu’il faut suivre vers l’ouest. Sans aucune difficulté, on atteint un vieux pylône rouillé puis le phare Atalaia marquant l’entrée du port de Pasaia. Suivez le chemin en ciment qui y démarre et ramène à Pasaia.
05 :00
Parking de Pasaia
Carto :