Compte-rendu du CA d’Avril 2011. C’est trop !

Publié par Pierre MACIA le

Ils ne nous ont pas lâchés. On ne va pas citer trop de nom mais le travail s’effectue en profondeur, intelligemment, au niveau qu’un tel  projet requiert.
Sur la sollicitation du réseau des médiathèques de l’agglo, nous avons organisé une réunion d’information pour débattre, réfléchir et enfin nous avons  décidé de céder notre fonds à la MIDR pour que la Cité de la Montagne devienne (ce que nous avons toujours voulu) un pôle d’excellence montagne. Des moyens vont arriver. Du professionnalisme, des idées, des forces.
Puis fin avril,  la MJC a organisé une petite fête pour présenter aux habitants du  quartier Berlioz le bâtiment, cette Cité de la Montagne qui viendra remplacer les antiques préfabriqués du Foyer. Moment émouvant où les anciens ont parlé de leur quartier et de ce foyer qui a tant représenté pour eux. Un peu de leur jeunesse, un idéal de culture populaire, de partage, de confiance en l’avenir, à une époque où le mot mixité sociale ne ressemblait pas encore à un trop gros mot…
Alors la MM va bien. Un poste d’adulte relais nous a été accordé pour 3 ans avec une prolongation possible de 6 ans. 70% pris en charge par l’Etat. C’est un coup de pouce, une date importante. Avec Damien nous pourrons commencer à nous appuyer sur une équipe et envisager pour une fois du long terme.
Nous avons demandé plein (trop peu ) d’argent à la mairie pour réveiller le projet culturel, l’accompagner vers l’excellence prêchée par Mme le Maire pour ce pôle montagne qui se veut transfrontalier, transgénérationnel, transrégional…
Mais la MM ne va pas s’embourgeoiser pour autant et se reposer sur des lauriers encore trop fragiles.  Et nous travaillons déjà pour une idée de festival bio-écolo-naturaliste légèrement énervant mais captivant pour le printemps 2012. Réconcilier l’homme avec lui-même et avec le milieu naturel rien que ça…
Pour plagier les poètes belges, la MM est plus que jamais une urgence mûrement, politiquement et vachement réfléchie.
Puis la semaine prochaine démarre la restauration de la grange à Aste Béon et c’est toujours comme une comète intense qui traverse l’horizon de la Maison de la Montagne.

Extrait de la charte du collectif MANIFESTEMENT : « Une manifestation est un soulèvement insurrectionnel face à l’état présent du réel. Il prend la forme d’un rassemblement de personnes physiques, intempestives et joyeuses itinérant dans les rues d’une ville, à une date et une heure annoncées à l’avance, sous la bannière d’un unique mot d’ordre décliné de cent façons, le tout encadré par les forces de police en nombre suffisant pour contenir les débordements inespérés. Bref, une esthétique du cri orchestré dans les règles de l’art, qui est aux antipodes du folklore, des bons sentiments et de toute autre volonté d’apaisement. La manifestation répond en effet à une urgence mûrement, politiquement et vachement réfléchie. En résumé, la manifestation, au départ, n’a de révolutionnaire que le nom. Ce qui est un excellent départ. On le sait depuis fin 2010, l’essence de la manifestation est en effet le « dégagisme ».