Au fait…c’est quoi l’eau?

Publié par Pierre MACIA le

Articles pointus et textes de vulgarisations se complètent pour nous faire découvrir,
comprendre son origine et surtout apprendre à protéger cette ressource
unique et rare qu’est l’eau.

Avec les « Propriétés »  de l’eau, on apprend qu’H2O devrait bouillir à 80° Celsius sous une pression atmosphérique normale et donc n’exister sur Terre que sous forme gazeuse…et que si tel était le cas il ne devrait y avoir aucune forme de vie sur Terre.

Dans « l’Univers, » :  l’eau est présente dans tout le cosmos, sous forme de glace ou de vapeur. Elle est même relativement courante à l’état de vapeur. Mais d’eau liquide, point, en dehors du système solaire où notre chère planète est la seule à jouir, au grand jour, du charme de l’eau liquide.

Le « Cycle de l’eau » expliquera que les eaux douces de la planète, c’est à dire celles dont la salinité est inférieure à 3 grammes par litre, ne représentent que 3% en volume de toute l’eau de l’hydrosphère et encore toute cette eau n’est pas disponible, puisque la majeure partie est gelée aux pôles.

Comprendre l’importance des » Écosystèmes aquatiques » parce qu’un cours d’eau, un lac, une zone littorale… hébergent des systèmes complexes.
Ils abritent en effet en leur sein nombre d’espèces vivantes très diverses, végétales et animales, qui interagissent entre elles de façons variées en établissant des relations de cohabitation,

L’eau est une substance indispensable à la pérennité de tous les êtres vivants : hommes, animaux et plantes, tous ont besoin de leur ration quotidienne d’eau. Le chapitre des « Usages » de l’eau le démontrera.

Les enjeux de « L’eau potable », des « Dégradations » et de la « Préservation » car « Disposer, en quantité suffisante, d’une eau de bonne qualité est l’un des grands enjeux du XXIe siècle, car si rien n’est fait pour protéger cette ressource, l’impact des activités humaines sur le cycle naturel de l’eau et sur les écosystèmes aquatiques pourrait avoir des conséquences irrémédiables…. »

Enfin, ce dossier fait le point sur la situation en France « Sur quels principes repose la politique de l’eau en France ? Selon quelles lois ? Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la gestion de l’eau dans notre pays ? Et sur quoi se fonde la réforme de la politique de l’eau ?  Autant de questions aux enjeux majeurs et parfois contradictoires, car il s’agit de concilier, au mieux, les impératifs de santé publique et de protection de l’environnement, d’une part, et les intérêts économiques et industriels, d’autre part. »

Photos
: Capture d’écrans CNRS / Sagascience
Source : Dossier scientifique du C.N.R.S sur l’Eau