Chantal Jouanno: la population d’ours sera « conservée dans les Pyrénées, pas renforcée »

Publié par Pierre MACIA le

Pendant la réunion du Comité de massif des Pyrénées, à laquelle participait Mme Jouanno, environ 200 élus, éleveurs et militants anti-ours étaient réunis devant la préfecture pour protester contre la politique du gouvernement en matière de réintroduction d’ours.

Pour Philippe Lacube, responsable de l’ASPAP (association pour la sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées), la mobilisation a porté ses fruits et le gouvernement a fait « un pas en avant et deux pas en arrière ». Même s’il regrette « un plan mi-figue, mi-raisin », il se réjouit de l’abandon du plan ours initial qui prévoyait des lâchers systématiques.
La dernière réintroduction, cinq ours en provenance de Slovénie, date de 2006. Deux de ces bêtes sont mortes depuis et quelques naissances ont été enregistrées, dont deux ce printemps dans les Pyrénées centrales.
Les associations qui défendent la présence de l’ours dans les Pyrénées demandaient de porter la population à 50 ours afin d’assurer définitivement la pérennité de l’espèce dans le massif.

Mme Jouanno a convenu qu’à moins de cinquante ours, la population d’ours n’était génétiquement pas viable. De six en 1995, le nombre d’ours est estimé entre 19 et 22, après au total, le lâcher de huit ours slovènes. Source : AFP

Plus d’infos :

Yahoo actualités

Le Point

RTBF

La Buvette des alpages

Sud-Ouest

WWF

Jean Lassalle avait raison : «Chacun va jouer son rôle. Les
manifestants manifesteront. Chantal Jouanno fera un cours magistral sur
la biodiversité, mais n’annoncera rien : on est trop près des élections
cantonales