La visite souterraine de la Verna débute le 1er juillet 2010
Situé au cœur des Pyrénées, à quelques hectomètres de la frontière espagnole, le massif de la Pierre Saint Martin est connu des skieurs et randonneurs ; il est surtout réputé auprès des spéléologues.
Véritable gruyère de 360 kilomètres de galeries et de cavités, il a été rendu célèbre par la caméra de Haroun tazieff, dans les années 1950.
Exploré par Eugène Fournier et Édouard-Alfred Martel dès la fin du 19ème siècle, le massif acquiert sa notoriété avec la découverte, en 1950, par Georges Lépineux du gouffre de la Pierre Saint-Martin, qui constituera le premier accès à la rivière Saint-Vincent.
En 1951, cette verticale de 320 mètres, la plus grande du monde à l’époque, est descendue par Georges Lépineux, Marcel Loubens et Haroun Tazieff. En 1952, une expédition de grande ampleur, tourne au drame. Loubens fait une chute de 30 mètres au cours de sa remontée et décède au fond du gouffre. Le corps est enterré sur place, et ne sera ramené à la surface que deux ans plus tard.
Ce drame au fond du gouffre le plus profond du monde est relayé par la presse mondiale et sera relaté par Tazieff dans son livre “Le Gouffre de la Pierre Saint-Martin”.
En 1953 par une équipe de spéléologues lyonnais découvre l’immense salle de La Verna.
En 1956, EDF s’intéresse au site et entreprend la construction d’un tunnel de 660 mètres de long, devant permettre de rejoindre la salle où sera effectué le captage, mais le site ne délivre pas la capacité de production électrique escomptée et EDF renonce à son projet en 1960. Le tunnel ne sera plus dès lors emprunté que par les spéléologues, jusqu’en 2006.
Le grand public pourra dès cet été découvrir ce site géologique d’exception longtemps réservé à l’élite de la spélélogie d’exploration.C’est pourquoi, le comité départemental de spéléologie a accompagné le projet
touristique de la salle de la Verna.
L’ouverture de cette salle au public constitue un atout pour le tourisme souletin et barétounais. Entre les gorges de Kakaouéta et la paserelle d’Holzarte, la visite de la salle de la Verna permettra de découvrir l’un des karst les plus fabuleux de la planète et les paysages époustouflants de la Haute-Soule.
Contact :
SAS La Verna Pierre Saint-Martin
Espace d’accueil Arrakotchepia
64560 SAINTE ENGRACE
Tél : 06 37 88 29 05
Email : contact@laverna.fr
Pour en savoir plus Sud-Ouest :
Magnifique panoramique de la salle: WWW.laverna.eu