Quelques espoirs pour le desman des Pyrénées : un plan national d’actions pour sa conservation
Son rythme d’activité nocturne, sa discrétion, son stress en captivité et son habitat parfois difficilement accessible ont fortement contribué à sa méconnaissance. De nombreux éléments de sa biologie et de son écologie ne sont pas ou peu connus (description fine des habitats favorables à l’espèce, dynamique des populations, taux de survie, nombre, taille et sex ratio des portées, utilisation de l’espace, etc.), ce qui constitue un obstacle majeur à la formulation et à la mise en oeuvre demesures de conservation efficaces.
L’élaboration collégiale d’une stratégie de conservation du desman
Dans le cadre de la politique de préservation de la biodiversité, le ministère en charge de l’écologie lancé en 2008 la rédaction d’un plan national d’actions en faveur du desman des Pyrénées, espèce protégée depuis 1981 en France. Ce travail, confié à la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) assisté de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Midi-Pyrénées (DREAL), a réuni en 2008 une quarantaine de structures aux compétences variées (services de l’Etat, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises publiques/privées, associations naturalistes, universités, etc.).La stratégie ainsi retenue pour ce premier plan vise:
1) l’acquisition de connaissances sur la biologie et l’écologie de l’espèce et sur les impacts des activités humaines,
2) la protection des habitats de l’espèce et
3) la sensibilisation et la constitution d’un réseau de coopération. Pour atteindre ces objectifs, 25 actions ont été identifiées, comme « l’étude de la faisabilité d’une méthode de suivi des populations du desman par identification génétique à partir des fèces » ou « l’étude et la détermination des paramètres de gestion hydraulique compatibles avec la conservation du desman » ou encore « l’élaboration d’un document technique de recommandations de gestion en faveur du desman destiné à l’ensemble des maîtres d’ouvrage de la gestion des cours d’eau et des infrastructures connexes ». Ces actions se poursuivront jusqu’en 2014.
L’animation de ce plan sera assurée par le Conservatoire régional des espaces naturels de Midi-Pyrénées et la DREAL Midi-Pyrénées. Un comité de pilotage sera créé et se réunira à l’automne, ainsi qu’un comité scientifique.
La mise en oeuvre d’un projetconséquent (type LIFE Nature ou Interreg) pour financer ces actionsest à l’étude.
Une diffusion officielle du plan est prévue à l’automne 2009.
M. Némoz, A. Bertrand et M. Sourrie
Source : Zone humide Info (PDF en annexe)