Qu’est-ce que le C.E.D.A.S ?
Le C.E.D.A.S Ancizan et le C.E.D.A.S Abizanda ont été inaugurés les 7 juillet et 5 août 2005.
Le C.E.D.A.S est un Centre d’Études et de Documentation, composé de deux sièges. L’un situé à Abizanda (contrée du Sobrarbe – Aragon-Espagne) et l’autre à Ancizan (Vallée d’Aure- Hautes Pyrénées – France). Dans les deux sièges nous pouvons trouver toute sorte d’informations (des documents, photographies, expositions virtuelles, …) ayant trait à la contrée du Sobrarbe et à la Vallée d’Aure .
Présentation du C.E.D.A.S : Un projet culturel transfrontalier
Depuis la nuit des temps, les populations vivant sur chacun des versants des Pyrénées Centrales ont partagé bonheurs et peines et fait se développer une culture unitaire au caractère singulier.
Afin de sauvegarder et promouvoir cette culture, en 2005, les municipalités d’Ancizan , située en France en vallée d’Aure (Hautes Pyrénées) et d’Abizanda , située en Espagne dans la comarca du Sobrarbe (Huesca) Province du Haut Aragon, ouvrent leurs Centres d’Etudes et de Documentation d’Aure et du Sobrarbe (C.E.D.A.S) (CEDAS).
Le C.E.D.A.S (Centre d’Études et de Documentation d’Aure et Sobrarbe), promu par les mairies d’Abizanda et d’Ancizan, est un projet culturel franco-espagnol financé pour moitié par des fonds européens dans le cadre du programme Interreg IIIA et du coté français, par la Mairie d’Ancizan aidée par le Conseil Général des Hautes Pyrénées et la Région Midi Pyrénées.
Le projet concerne le vaste territoire des Pyrénées Centrales comprenant la contrée du Sobrabe (Huesca), du côté espagnol, et les vallées françaises d’Aure et du Louron: un espace unitaire avec de nombreux liens géographiques, historiques et culturels.
SUITE : ICI
Plusieurs expositions remarquables ont pu être vues sur les murs du C.E.D.A.S. Nous en citeront deux entrevues dans les pages de leur blog et qui méritent une attention particulière : « Lucien Briet voyageur et photographe de 1904 à 1911 » et « L’histoire de l’immigration espagnole marquée par la guerre d’Espagne et la retirada« .
Nous ferons tout notre possible pour pouvoir vous les présenter très prochainement à la Maison de la Montagne!