Le monde tel que vous ne l’avez jamais vu

Publié par Pierre MACIA le

L’interactivité, la rapidité des échanges et les progrès de la navigation nous invitent à errer dans les archives des sites consacrés à la géographie. Cartographie en ligne, S.I.G, données spatiales, le web bouillonne d’inventivité pour démocratiser la géographie et populariser la géomatique.
Aujourd’hui plus que jamais, la géographie est une science sociale, comme la sociologie ou l’économie. Grâce aux outils fournis par le web, elle est à la portée du curieux de base, du navigateur adepte du plaisir solitaire de la  science  « online ». Celle-ci devient presque ludique. Depuis toujours la géographie étudie l’espace des sociétés en donnant une dimension spatiale au social.
Au sens étymologique, la géographie est l’étude de la surface de la Terre. C’est l’art de la décrire. Le mot fut  inventé par un grec : Ératosthène. Pour ce peuple, la géographie se voulait être la description rationnelle de la Terre. Cette science va déterminer pour toujours la géopolitique en définissant surtout les territoires à conquérir. Pour Strabon, c’est la base de la formation de celui qui voulait décider. Connaître le territoire et l’appréhender intellectuellement c’était détenir le pouvoir. D’ailleurs pendant longtemps les militaires ont disposé des meilleures cartes. Une bonne carte pour une bonne guerre rapide, efficace,  presque juste…car précise.(A ce sujet lire : Montagne et Géopolitique d’Yves Lacoste dans la revue Hérodote).
Actuellement une grosse dizaine de sites proposent une réflexion sur un monde complexe où les frontières contrairement à des idées répandues se referment et se renforcent. A l’intérieur de ces véritables revues « en ligne » d’autres liens permettent de rebondir continuellement presque jusqu’à l’infini.
Les animations de Worldmapper sur un monde à 1$ par jour et un monde à 200$ provoquent un malaise presque physique. Le gonflement d’une partie du monde (le nôtre) qui écrabouille visuellement le reste de la Planète parle mieux qu’un long discours vertueux.
Pour nous remonter le moral, il faut penser à jeter un oeil sur les images satellites de notre Terre proposées par Google Earth, Worl Wind, Virtual Earth, Landsat Image Mosaïque, Visible Earth et Géoportail.Il y fait toujours beau…
Courage, bientôt le printemps !

Pour aller plus loin
:
Géo-confluences : publication en ligne à
caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation
en géographie.

Strange Maps : site anglo-saxon de cartes curieuses, délirantes mais à l’analyse rigoureuse
Derrière les cartes : Un blog pour s’ouvrir sur la diversité des lectures du monde ou d’un espace particulier par les supports cartographiques.
Visions cartographiques : Blog du Monde qui mène une réflexion sur la création cartographique, les manipulations et utilisations politiques des cartes
Cybergeo : Revue européenne de géographie . A lire un article consacré à la gare de Canfranc
M@ppemonde : s’intéresse plus
particulièrement aux images géographiques sous toutes leurs formes:
cartes, croquis et cartogrammes, modèles, représentation de données
satellitaires, SIG, photographies, animations, etc
Hérodote : revue de géographie et de géopolitique
Worldmapper : le monde tel que vous ne l’avez jamais vu. Animation, analyse… stupéfiant!