La chasse à l’ours Balou est ouverte

Publié par Pierre MACIA le

Le chasseur entendu par la gendarmerie aurait déclaré avoir effectué un « tir d’instinct« .
Un bref rappel
de ces accidents « instinctifs » qui réduisent la population ursine pyrénéenne comme une peau de chagrin.
Six ours sont morts depuis 1994.
L’ours Claude est abattu en 1994 dans la Vallée d’Aspe dans le Béarn lors d’une battue au sanglier. Les deux chasseurs reconnus comme les auteurs seront jugés cinq ans plus tard devant le tribunal correctionnel et condamnés.
Mellba, ourse de Slovénie, disparaît en 1997. Au moment où elle est abattue, elle était suivie de ses trois oursons. L’animal se trouvait dans un massif montagneux au dessus de Melles où elle avait établi son territoire depuis l’automne 96. Le procureur chargé du dossier classe l’affaire sans suite
Canelle dernière ourse de souche pyrénéenne est tuée le 1er novembre 2004. Le fait divers devient affaire d’État et lance une polémique qui ne s’est jamais arrêtée depuis. Le chasseur qui a tué Canelle à bout portant, a expliqué aux gendarmes et au juge qu’il se trouvait en état de légitime défense. Il sera finalement relaxé.
Palouma est victime d’une chute accidentelle le 25 août 2006. Le Ministère de l’Écologie confirme alors la découverte d’un ours mort à proximité de la commune de Loudenvielle, à une altitude de 2800 mètres, dans les Hautes-Pyrénées. Quatre mois plus tôt, l’ourse avait été lâchée à Arbas, mais des opposants avaient empêché le déroulement attendu de l’opération.
Franska. Le jeudi 9 août 2007, au petit matin, Franska est percutée par une voiture sur la route nationale 21, entre Lourdes et Argelés-Gazost. Elle traversait régulièrement cette route pour passer du massif du Pibeste à celui du Hautacam. Sur le corps de Franska, on découvre de nombreux plombs.
Avant elle, l’ours Papillon avait été retrouvé mort près de Barèges suite à une tentative de piégeage qui avait mal tourné. Là aussi on avait retrouvé des plombs dans le corps du vieil ours.
Tire de l’ours Balou : FERUS porte plainte
Tire de l’ours Balou : réaction du FIEP
Tire de l’ours Balou : réaction de la ligue ROC
Tire de l’ours Balou : AVES réagit
Tire de l’ours Balou  : La SEPANSO Béarn réagit
Source :  La Dépêche du midi

Un petit plaisir… avec la vidéo du lâcher de Balou : ICI