Les Temps Modernes

Publié par Pierre MACIA le

Plus important qu’Alexandrie, aux yeux des grimpeurs, ils sont les joyaux des Pyrénées. Avant, autrefois, au siècle dernier, on avait les « Cent plus belles », parfois les « Ollivier » et  pour les initiés en quête de nouveauté, de derniers problèmes à résoudre les: « Altitude ».
Aujourd’hui on a puiseux.nameremi-thivel.com,  Onaclimb,  albert-castellet.catchristian-ravier.com. Ils connaissent tout, savent tout, vont partout dénicher la dernière fissure vierge de trois longueurs, l’ultime muraille est-sud-est à saxifrages sacrées, le champ  de patates lisse comme une fesse de bébé. Mieux, ils ramènent les topos et les mettent en ligne le lendemain si il pleut, dans la semaine le plus souvent.
Le travail est énorme et leurs découvertes immenses. Pierre a archivé tout (presque) les topos des Pyrénées, des plus sophistiqués au bout de papier gras arraché (on ne sait pas à quel prix) au cahier noirci d’un café espagnol.
Si un pyrénéiste est une personne qui écrit, décrit, grimpe, ouvre, découvre, alors Puiseux est un pyrénéiste. Si en plus, il encourage, diffuse, partage et fait aimer…alors c’est un type bien.
A la M.M notre boulot c’est de savoir ce qui se passe de bien sur ce massif que nous chérissons particulièrement et de faire partager notre connaissance.
Comme tous les sites bourrés de matos, il est difficile d’en appréhender dès la première visite toutes les clefs. Il vous faudra connaître parfaitement la géographie des Pyrénées  et une carte générale  peut vous aider.
Par contre, une fois dedans quelle richesse ! A vous de jouer, comme un grand, il vous faudra fouiller pour trouver.
Les voies équipées et les pires terreurs du massif peuvent coexister à deux clics prêt. 
En plus, l’ami Puiseux est un écrivain de talent, il vous régalera de billets à l’humour dévastateur. Il vous baladera de contrepèterie en partitions musicales pour démontrer que l’escalade mène à tout et surtout comme toute activité subversive, nulle part. Ça n’a rien à voir mais comme disait Francis Blanche : « Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture ».

Site de Pierre Puiseux : Topos en Vrac

Site de Pierre Puiseux : accueil, billets, contrepèteries, parapente sauvage

po

Catégories : ESCALADE