DES CARTES, AUTANT QUE DE RAISON
« En 1979, considérant que sa mission de développement du tourisme de randonnée sur les versants français de la chaîne requérait l’édition de guides et de cartes, la jeune Association Randonnées Pyrénéennes aborde le monde de l’édition cartographique avec la publication de la première feuille des cartes de randonnées au 1/50 000, dévolue au Couserans. Les fonds sont ceux de l’IGN qui, de plus, effectue alors l’ensemble du travail technique. En 1983 paraissent les cartes Béarn et Bigorre qui, avec la feuille Cerdagne-Capcir, seront les plus demandées de la série consacrée aux Pyrénées françaises.
En 1995 arrive la première carte de la série Sud, co-éditée avec l’Institut Cartogràfic de Catalunya : Puigmal-Costabona. En 2001, le Couserans aura à nouveau les honneurs : ceux de la première carte au montage entièrement numérisé, en interne dorénavant. 2003 voit naître la première coupure dédiée aux Alpes avec le titre Pays du Mont-Blanc.
Aujourd’hui, après maintes refontes, 22 feuilles constituent le catalogue du seul éditeur français de cartographie au 1/50 000. Le travail de base n’a pas varié au fil des ans : il s’agit toujours d’aller sur le terrain collecter et vérifier les informations utiles à la pratique de la montagne qui seront ensuite rédigées et fondues au sein des dizaines de couches de données constituant une carte topographique. Au terme du process : une feuille de papier 72 grammes, imprimé en cinq couleurs, donnant accès à bien des rêves d’aventure randonneuse… »
Bientôt en vente à la M.M.