https://xxnx.sex

Faîtes de l’escalade, rendez-vous l’année prochaine !

Publié par Damien Maurice le

Les plus jeunes, à peine âgés de 3 ou 4 ans, ont pu laisser libre cours à leur instinct naturel d’escalade sous l’œil sécurisé mais surtout fier de papa et maman. Quand on est si petit, aller si haut, quel jeu plus amusant et ludique. Et parce qu’il n’est pas nécessaire d’aller très haut pour découvrir la beauté du geste et le plaisir des mouvements synchronisés, ou pour tout simplement s’amuser en attendant qu’une voie se libère, rien de tel qu’une petite traversée adaptée aux touts petits.

Les parois et les voies adaptées ont donc pu permettre aux plus jeunes de s’amuser mais également aux personnes à mobilité réduite ou déficients mentaux de se dépasser, de réaliser leur propre exploit ! Un exploit qu’ils ne doivent qu’à eux-mêmes ; simplement accompagné d’un assureur qui devient le temps d’une ascension un ami qui rassure, qui conseille et qui encourage. Si nous ne sommes pas forcément égaux sur certains points, cette journée a su montrer que l’imagination et la créativité n’ont elles pas de barrières.

Et puis il y a les grands enfants, tous ceux qui ont rêvé un jour de grimper mais qui n’avaient jusqu’à ce jour pas oser franchir le pas ; ne s’en sentant pas capable ou pensant peut être que ce plaisir était réservé à une élite. Le visage des grands n’était alors pas très différents de celui des plus petits ; une ascension qui se transforme en un retour en arrière, le souvenir soudain d’une colonie de vacances ou d’une escalade dans un arbre.

On aurait pu leur demander à tous leur sentiment après cette trop courte expérience mais les 600 sourires ont parlé pour eux ! Si ce 1er juin laissera à n’en pas douter un beau souvenir à chacun d’entre eux, il en laissera très certainement aussi aux quelques 50 bénévoles de la Maison de la Montagne, de la MJC Berlioz et de la Maison de l’Enfance Marancy ou des grimpeurs venus simplement faire partager leur passion pour l’escalade. 

Les images parlent bien souvent plus que les mots, vous pouvez donc consulter toutes les photos prises lors de cette magnifique fête sur le site de Sylvain Gardères (vous pouvez également commander en ligne des tirages papiers).

Cette première édition de la « Faîtes de l’escalade » pose toutefois une dernière question : à quand la prochaine ? Il y a fort à parier que tout sera mis en œuvre pour que cet événement devienne un rendez-vous annuel où TOUS, grimpeurs et non-grimpeurs, se retrouvent pour vivre ce fort moment de partage parce que « l’escalade sera populaire, ou ne sera pas ».

Encore un grand grand merci à tous les participants et tous les bénévoles de la Maison de la Montagne, de la MJC Berlioz et de la Maison de l’Enfance Marancy qui ont fait que cet événement puisse avoir lieu.
Merci également à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

A l’année prochaine …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *