Escalade à l’école Marancy!

Publié par LMM le

    Bien sûr, la présence de plusieurs adultes était nécessaire pour aider les enfants à cheminer sur cet apprentissage; cinq parents ont passé en début d’année un agrément escalade délivré par l’éducation nationale. Leur présence dans le cadre d’une activité scolaire renforce le lien que les enfants peuvent éprouver entre école et famille, et permet aussi aux adultes de découvrir ces enfants dans une pratique où le mental joue un rôle prépondérant.
    Signalons aussi la participation active de bénévoles de la Maison de la Montagne, agréés eux aussi: « Nino », René, Michel, Pascal et Patrick (oui, tu vas y avoir droit aussi), pour ne pas les nommer, sans oublier Michel B., mis à la disposition de l’école par la Maison de l’Enfance. Ce nombre important d’intervenants a permis d’assurer la présence d’au moins 5 ou 6 d’entre eux à chaque séance, en plus de l’enseignant, ce qui favorise bien sûr la meilleure aide possible aux enfants lors de l’activité.
   
    La mise en place et la réalisation d’un tel projet, par l’énergie et le temps qu’elles requièrent, trouvent leur motivation, pour ne pas dire « gratification » dans l’évolution (aux deux sens du terme) des enfants sur ce parcours, qui s’exprime en partie dans ces quelques témoignages: ce qui est bien à l’atelier « corde », c’est d’apprendre à avoir confiance au partenaire qui nous assure… j’aime bien quand j’arrive à utiliser des prises plus petites, quand c’est plus difficile… d’en haut, on ne voit pas le monde pareil… à l’atelier « traversée » (sans corde, à faible hauteur) on peut faire plein de jeux pour prendre confiance en soi, aux prises aussi… je trouve difficile de surmonter sa peur, mais au moment où on y arrive, quand on est aidé, c’est drôlement bien!

     C’est pourquoi nous voulons surtout dire un grand merci à tous les partenaires de ce projet de l’école Marancy: les Montagnards Aubinois, le maire d’Aubin, le CE de Turboméca, la Maison de l’Enfance Marancy, la M.J.C. Berlioz, et à travers son aide financière, le GIP DSU dans le cadre du Programme de Réussite Educative.
    Mais ce projet n’est pas terminé! Parallèlement à la pratique de l’escalade, ces deux classes ont également suivi un cycle de danse, avec l’intervention ponctuelle de Sara Manauthon, professeur de danse qui intervient entre autres au sein de la M.J.C. Berlioz. Outre la participation en avril aux Rencontres des Enfants Danseurs organisées par l’U.S.E.P., au théâtre Saragosse, la suite de ce projet verra se combiner ces deux pratiques à travers la « danse-escalade », en utilisant pour cela le mur mobile que la Maison de la Montagne met à disposition de l’école en mai-juin.
    L’objectif est de réaliser une inauguration festive (danses, chants, goûter) des jardins de l’école, fleuris et aménagés dans le cadre d’un parcours culturel dans lequel se sont impliquées toutes les classes de l’école cette fois, parcours s’insérant dans le festival « Rêves de ville » piloté par la MJC Berlioz. Cette inauguration est fixée au vendredi 27 juin après la classe, si la météo le permet car pour le moment, elle ne nous est pas très favorable! Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Bruno GASSIOT-PRIOU, enseignant et directeur de l’école Marancy