Les hauteurs de Lanne en Barétous
Il faut monter à l’automne sur ces collines ondulées, entre les fougères roussies pour comprendre ce qu’est le Barétous. Piqueté de granges fondues dans un canevas de paysage de fermes isolées aux murs blanchit à la chaux, le pays est entièrement tourné vers l’élevage et le pastoralisme.
La vallée du Barétous parle le béarnais, rameau de la famille gasconne. Le point culminant en est le pic d’Anie, Ahunamendi en basque. Ce sommet marque la charnière toponymique entre ces deux langues historiquement différentes et sert de toile de fond à notre randonnée.
La modernité des pratiques en estive, perpétue les alliances ancestrales sous la conduite de vieux usages. Les traités de lies et passeries se négocient encore là-haut dans la brume de la Pierre St-Martin autour d’un immense repas. Aujourd’hui la route ramène de nombreux touristes et la cérémonie perd de son attrait. Mais si le pic d’Anie est bien connu, le reste de cette région l’est beaucoup moins, cette balade se propose de vous y conduire.
Accès : d’Oloron , la D919 vous fait pénètrer en Barétous au niveau de Féas , poursuivez jusqu’à Aramits puis continuez encore 4 km jusqu’à Lanne-en-Baretous. Puis le D459 (route de Barcus) part à droite à 500 m de l’église (panneau VVF, Coopérative agricole)
Carte : IGN TOP 25 – 1446 ET et 1546 OT
Google Map : Itinéraire