Le courtaou de Teilhet
Quêter le versant favorable, le pâturage le mieux exposé, l’herbe la plus nourrissante a été le quotidien des patres pyrénéens. Certains quartiers favorables ont vu s’édifier un habitat sommaire composé de cabanes en pierres sèches uniquement occupé à la belle saison. Dès les premières neiges, les troupeaux redescendaient en plaine près des maisons d’habitations et le printemps revenu, ils remontaient à mi-pente au niveau des granges foraines.Toute l’année, la montagne résonnait du bruit des cloches de troupeau et l’économie locale dépendait directement de cette pratique des estives. Le beurre de Campan était autrefois si réputé qu’il se vendait jusqu’à Toulouse.
Le courtaou du Teilhet était un vrai petit village d’altitude planté à 600 m au-dessus de la vallée de Campan. Toute la montagne de Bouch était couverte d’un réseau de sentier qui reliait les courtaous entre-eux. En outre, Teilhet est un lieu original car on peut y voir un rare puits à neige.
En effet, dans cette zone sans source et sans ruisseau, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour garantir de l’eau aux troupeaux. On a donc creusé une large cuvette en forme d’entonnoir qui permettait de conserver pendant l’été la neige qu’on avait tassée au fur et à mesure des chutes de l’hiver.
Accès : De Bagnères de Bigorre, suivez la D 935 rive gauche de l’Adour jusqu’au village de Campan, à 6 km au sud. Dès l’entrée prenez à gauche direction la Gendarmerie que vous dépassez jusqu’à une placette avec fontaine. Le Sentier démarre peu après.
Carte : IGN Top 25 1747 ET – Bagnères de Bigorre
Google Map :Itinéraire