https://xxnx.sex

La boucle des sept villages en Vallée d’Aspe: Bedous -Accous –Osse -en -Aspe

Publié par Pierre MACIA le

Depuis longtemps, pour le visiteur de passage, la vallée d’Aspe c’est la route du Somport. Entre les gorges étroites, c’est une voie d’accès naturelle qui ouvre en grand les portes de l’Espagne. Ce fut la voie des pèlerins en route vers Ste-Christine du Somport, puis loin à l’ouest la destination longtemps imaginée,portée par le « chemin des étoiles » : St-Jacques de Compostelle.
De même, le flux du Gave d’Aspe fut utilisé par roulage et flottage pendant le XVIII° pour les convois de mâture d’un port à l’autre vers Bayonne et l’océan.

Sur ce chemin de transhumance historique dont le souvenir se perd dans la nuit des temps, le bassin de Bedous apparaît alors comme une halte bienveillante pour tous voyageurs qui débouchent, après un défilé austère en amont de Sarrance. A la sortie du Mail du Couret, la vue s’élargit d’un coup, les sept villages aux caractères bien trempés sont disposés en médaillons dans la vaste plaine riche d’alluvions.
Aussi aujourd’hui, cette marche facile peut devenir une longue flânerie distraite, mêlant découverte architecturale et historique.

Le descriptif est ici peu utile, le cheminement facile sur de bons chemins. La beauté du paysage, l’équilibre des formes et la richesse du patrimoine bâti (portes, linteaux, toitures, cadrans solaires, modillons) suffira à un esprit curieux pour guider cette randonnée dans ce pays fort et attachant, tel que le décrivait Alfred Cadier : « Le pays d’Aspe, enfermé par de hautes montagnes, forme véritablement un monde à part. »


Accès : depuis Pau, prendre la direction d’Oloron-Ste-Marie puis la N134 vers l’Espagne jusqu’à Bedous, 8 km après Sarrance.
Parking : sur la place centrale du village de Bedous, face à l’office du tourisme
Cartes : IGN Top 25 – 1546 OT – OLORON-STE-MARIE
Google Map : Itinéraire

Catégories : RANDOS & BALADES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *