Ils ont fait un beau voyage….Sortie raquettes au Pont d’Espagne
25 jeunes avec leurs animateurs de l’Espace Jeunesse de la communauté des communes de Nay se sont initiés à la pratique de la raquette au Pont d’Espagne à Cauterets.
Il fallait être motivé ce mardi de février pour se lever tôt et partir à la montagne. Nous avons eu beaucoup de chance parce que la météo peu engageante s’est finalement rapidement apaisée.
Nous avons pu chausser les raquettes sur le plateau de Cayan dans ce formidable espace nordique. Jumelles et téléscope ont été de sorties pour observer les hardes d’isards brouter tranquillement sur les versants sud du Péguère. Au-dessus d’eus, un couple de gypaètes s’est donné en spectacle et l’aigle royal s’est joint à eux dans un balai majeur.
Après la pause de midi, l’angle pédagogique de la sortie s’est attardé sur le danger des avalanches. Les jeunes ont pu faire l’apprentissage à une recherche de DVA avec utilisation de la pelle et de la sonde. Ces moments de sensibilisation sont importants car plus on apprend tôt, plus les reflexes s’imposent en préparation à une sortie hivernale. Une pause détente a pu permettre la construction d’un igloo dans un joyeu élan collectif.
Il s’est remis à neiger en milieu d’après-midi et la journée s’est conclue vers 17h avec l’apparition dans le viseur de la jumelle posée sur le parking de bouquetins perchés sur une pente effrayante de raideur. Tout s’est déroulé parfaitement malgré une météo peu favorable. En montagne, on trouve souvent une éclaircie pour se faufiler entre les nuages et se laissé porter par la nature.