LA MONTAGNE GRAND FORMAT « Où sont passées les lucioles » mardi 15 février

Publié par Damien Maurice le

LA MONTAGNE GRAND FORMAT

Mardi 15 février à 20h30

Suivi d’une rencontre avec Eloïse DEUTSCH du Parc National des Pyrénées et Philippe Seillade du Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques.

Autre séance (sans rencontre) le mardi 15 février à 16h.

En partenariat avec le Cinéma Le Méliès, le Parc National des Pyrénées, Alpy Rando et Beta-Bloc.

OÙ SONT PASSÉES LES LUCIOLES / Kimenau Corantin

France / 2020 / 59’ / documentaire

Avril 2020. Alors qu’environs 3 milliards d’êtres humains sont confinés, des lampadaires restent
allumés et éclairent des rues vides en consommant de l’énergie. Dans ce documentaire, je m’intéresse à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, sur l’être humain et sur sa capacité à rêver. Je constate qu’il est possible d’éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d’éteindre et de revenir à l’âge de pierre. En réponse à mes souvenirs et Pasolini, je me mets également à la recherche des lucioles de mon enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l’obscurité est trop souvent confondue avec l’obscurantisme.

Kimenau Corentin est un réalisateur passionné insufflant dans chacune de ses réalisations une poésie visuelle et narrative, qui invite le spectateur au mouvement et à l’émerveillement.

Depuis le début de sa carrière, il a eu l’occasion de travailler sur de nombreux films publicitaires, institutionnels ou musicaux dont certains ont été primés, notamment par une deuxième place au Trophée de la Communication à Cannes en 2017.

En plus de son travail publicitaire, Corentin passe son temps à réaliser et auto-produire des web-documentaires plus personnels qui ont su trouver leur public. Le ton y est plus naturaliste et ces films prennent vie sous forme d’épisodes dans la série « Lettres ouvertes à l’infini » primée au festival Frames d’Avignon en 2019 et soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.

Son projet Nébuleuses et Cacao a sû, au travers des films et photographies publiés, fédérer et créer une communauté soudée de plus de 10k personnes depuis sa création dont l’engagement à déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises.

Il aime les couchers de soleil, les lucioles et l’odeur de la forêt.
Il déteste les gens qui font du bruit et parler de lui à la troisième personne, mais on lui
a assuré que ça faisait plus pro, donc bon.

Lieu : Cinéma Le Méliès, 6 Rue Bargoin à Pau
Tarifs habituels du Méliès.
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/2339834059572394/
Web : www.lemelies.net
Mail / Tél. : contact@lemelies.net / 05 59 27 60 52