https://xxnx.sex

Conférence « Il y a 80 ans. La Retirada. Témoignages Histoire Fiction » le samedi 2 novembre à 14h à la Médiathèque André Labarrère à Pau

Publié par Damien Maurice le

Le samedi 2 novembre à 14h à la Médiathèque André Labarrère à Pau.

En partenariat avec Le Livre Pyrénéen d’Aure, Le Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre.

Témoignages avec Grégorio Loaso et Emile Vallès.Histoire avec Claude Laharie.
Fiction avec Jean-Marie Roy.
Animée par Santiago Mendieta.

L’anniversaire des 80 ans de la Retirada est l’occasion pour La Maison de la Montagne de mettre en lumière un épisode clef du conflit dans les montagnes aragonaises, celui de la Bolsa de Bielsa avec la geste héroïque des miliciens de la 43e division dirigée par Antonio Beltran Casana surnommé l’Esquinazau (le roublard) et le premier exode massif de la population civile de Bielsa et de la Vallée du Cinca (plus de 6000 personnes dès le printemps 1938).

Une conférence où seront rassemblés les témoins, les historiens, les écrivains et le public palois concernés par une histoire douloureuse longtemps occultée, celle de l’exode et des camps d’internements parmi lesquels les camps d’Argeles, de Saint Cyprien, de Gurs.

Une mémoire qui ne cesse de se réactiver tout particulièrement à travers l’actualité brûlante des migrants et des naufragés de la méditerranée devenu pour l’Europe le cimetière de la honte.

Gregorio Loaso, témoin :
Né à Linas de Broto (Aragon), il a vécu la Retirada du printemps 1938 par la vallée de Cinca et le Rioumajou à l’âge de 5 ans, à pied tenant la main de sa maman, interné dans plusieurs camps.
A déjà témoigné lors de la dernière présentation de l’exposition « Bolsa de Bielsa » à la Maison du Patrimoine de Saint-Lary Soulan en mai 2018.

Emile Vallès, témoin :
Premier Président de l’Amicale du Camp de Gurs de 1999 à 2006
Né en Espagne en 1936 à Teruel pendant la guerre civile. Il est exilé en France avec ses parents au moment de la Retirada.
S’est dédié à la mémoire du camp de Gurs. On lui doit le réaménagement du camp où il accompagne les visites.

Claude Laharie, historien :
Béarnais d’adoption, agrégé d’histoire, historien, Claude Laharie a mené ses recherches à Gurs, Pau, Bayonne, Paris, Bonn ou Tel Aviv. Il montre les effets de l’antisémitisme de Vichy. Claude Laharie, Béarnais d’adoption, universitaire, est l’historien du camp de Gurs. Ses recherches et ses publications, depuis une vingtaine d’années, ont permis de tirer le camp de l’oubli. Avec « Gurs. L’art derrière les barbelés : 1939-1944.
Il a organisé l’exposition « L’art derrière les barbelés » présentée en juillet 2019 au Musée des Beaux Arts de Pau

Jean Marie Roy, auteur :
Retraité de la profession bancaire depuis 2012, maire-adjoint de Murs-Erigne de 1989 à 1995, vice-président de la coordination Anjou-Roumanie de 1994 à 2006, passionné de géopolitique et de voyages (plus de 40 pays visités), il est l’aiteur de nombreux ouvrages dont Rosa l’Aragonaise (2014). où il restitue avec justesse, à travers l’écriture d’une fiction romanesque, le vécu de la période de la guerre civile.

Prix du Jury de la Fête du Livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe à Boltana (Espagne) en juillet 2015.
Nominé au Salon du Livre de Bagnères-de-Bigorre en septembre 2015.

Santiago Mendieta, animateur de la conférence :
Né à Toulouse en 1964, Santiago Mendieta est un spécialiste des Pyrénées et de son versant espagnol. Il a été pendant quinze ans reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse). En 2004, il a conçu le magazine Rando Pyrénées et participé à son lancement comme rédacteur en chef adjoint. Il est depuis journaliste indépendant. Auteur de documentaires télévisés et de guides, il a signé plus d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels :
chez Glénat : « Pyrénées, Randonnées insolites », « Pyrénées aragonaises, montagnes des hommes » (photographies d’Étienne Follet), « La photographie a l’assaut des Pyrénées »,
chez Privat : « Les Pyrénées aux temps du Noir et Blanc », et « Pyrénées, guide de la route des cols » « Pyrénées à la croisée des climats : la montagne face au défi des changements climatiques », « L’or de Canfranc »,
aux ed. Sud-Ouest :« Pyrénées, Montagnes de caractères ».
A créé la Revue « Gibraltar, un pont entre deux mondes ».

Lieu : Médiathèque André Labarrère, Place Marguerite Laborde à Pau
ENTRÉE LIBRE
Evénement Facebook :  https://www.facebook.com/events/530230261141955/
Mail / Tél. : contact@lamaisondelamontagne.org / 05 59 30 18 94


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *