Chantier Patrimoine et Insertion 2013 – La cabane du pâtre

Publié par Pierre MACIA le

Ce fut d’après tous un superbe chantier effectué dans une bonne ambiance. La météo parfaite y fut pour beaucoup face aux paysages enchanteurs des estives de Lazive.
Cette grosse bosse herbeuse domine le vallon encaissé des Eaux-Bonnes face aux massifs calcaires surpuissants du Ger, Pambassibé et le rondouillard Gourzy.

Pas très dure à trouver, pourtant cette cabane tourne le dos aux géants de Gourette pour s’adosser aux estives et commander un point de vue sans pareil, comme une sentinelle de vieilles pierres sur les pâturages de Bages et les pentes glissantes qui dominent le hameau de Listo au nord.

La cabane du pâtre accrochée à la pente et que les hivers n’ont pas réussi totalement à abattre, a été rénovée par les jeunes en deux sessions de travaux réguliers. Une en juillet et une autre qui s’est achevée il y a moins d’une grosse semaine.

Restauration des murs pignons et couverture d’ardoise sous la conduite bienveillante de Maël et du maitre charpentier Xavier, pose d’un poêle à bois  et d’un bat-flanc vont offrir à cette cabane une seconde jeunesse.

Placée idéalement sur le tour de la vallée d’Ossau, la nouvelle cabane du pâtre offre une position bienvenue pour qui risque d’affronter une nuit là-haut, surpris par une rafale d’ouest ou la montée rapide d’un mauvais brouillard.

Pour les autres, à moins d’une demi-heure du bout de la piste, toujours ouverte, elle va, c’est certain, accueillir de nombreux randonneurs émerveillés par la beauté du site et la douceur de son nouveau bat-flanc.

Et, dans un coin, un petit poêle tout neuf attend son premier feu de genévrier.

Merci à tous les participants, travailleurs, apprentis, experts, formateurs venus de tous horizons pour partager un projet là-haut face aux montagnes d’Ossau pour rénover un bout de patrimoine pyrénéen. Merci à leur esprit et leur engagement !
Merci aussi aux partenaires. Sans tous ces ingrédients essentiels, humains, politiques et institutionnels : pas de chantier…
Pour les autres, rendez-vous là-haut !

Cliquez sur les images pour les agrandir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *