Inauguration du patrimoine restauré à Bilhères-en-Ossau
Publié par Cécile Chartier le
Mardi 15 octobre dernier, tous les partenaires associés à notre chantier Patrimoine et Insertion se sont retrouvés à Bilhères-en-Ossau pour célébrer la fin des travaux.
Nous avons profité de cette journée pour visiter le village et les différents éléments restaurés depuis 2017, à l'occasion des 50 ans du Parc National des Pyrénées.
Tout d'abord l'abreuvoir du Presbytère, restauré en juillet 2017, puis les lavoirs-abreuvoirs dits de Salies et du chemin de Perchades, réhabilités sur 2017 et 2018. Au total 17 jeunes réfugiés, de quartiers prioritaires et de la communauté des gens du voyage ont travaillé sur ces bâtis, pendant plus de 60 jours.
En 2019, nous complétons l'ensemble par la mise en valeur de l'abreuvoir de Brouquets et son chemin sur le haut du village. Ce dernier chantier est actuellement en cours et se terminera le 31 octobre prochain. Une nouvelle équipe de 7 jeunes a été mobilisée cette année.
Merci à tous les partenaires pour ce beau moment de convivialité, rencontre et célébration!
Et bravo à tous les participants qui ont travaillé dur pour redonner vie à ce patrimoine pyrénéen!
Projet réalisé grâce aux soutiens financiers de :
La commune de Bilhères-en-Ossau, le Parc National des Pyrénées, la Fondation du Patrimoine, la Fondation Saint-Gobain, la ville de Pau et le fonds interministériel de prévention (FIPD).
Partenaires techniques:
La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment 64, le CAUE64, l'association Isard Cos, l'association Gadjé Voyageurs, le service prévention de la ville de Pau, l'Agence Paloise de Service