Exposition « Bâtisseurs de rêves »

Publié par Pierre MACIA le

La Maison de la Montagne accueille du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre 2022, à la Cité des Pyrénées, l’exposition « Bâtisseurs de rêve » proposée par l’Association Béarn Pont de Camps.

Cette association, qui possède un hébergement de montagne dans la haute Vallée d’Ossau, promeut l’accès à tous et pour tous à la montagne, a des tarifs abordables.
Pour fêter ses 50 ans d’existence, elle a fait appel à un collectif d’artistes afin de recueillir la mémoire des bénévoles investis dans la vie de ce lieu, ainsi que les voisins du centre d’hébergement : bergers, employés de la SHEM, habitants de Laruns.

Ces témoignages reflètent les rêves et les engagements de toute une génération de paysans et d’ouvriers béarnais des années 60, et de leurs héritiers d’aujourd’hui à Pont de Camps. Ces derniers souhaitent faire partager cette expérience au grand public, faire connaitre ce lieu unique.

En 12 panneaux, Carine Vendôme, collectrice et rédactrice, raconte en images, écrits anciens, témoignages, l’épopée de cette aventure montagnarde mais surtout humaine à travers plusieurs thèmes : Vallon du Brousset, genèse, chantiers, cuisine et vie ossaloise, tourisme social, vacances éducation, bénévolat,…avec des photos de Pierre Coudouy et une maquette de Muriel Cayla.

A l’occasion du vernissage mardi 8 novembre, Corinne Vendôme proposera une déambulation contée, complémentaire à l’exposition. Une façon de transmettre l’émerveillement que suscite la montagne, de rendre compte des silences aux yeux humides de joie qu’elle a captés lorsqu’elle posait des questions, de ressentir le sens de l’engagement humain et de prendre mieux conscience de notre environnement pyrénéen. Elle y abordera également les enjeux d’aujourd’hui pour le milieu montagnard ossalois ; Rien de tel que la poésie des contes pour faire oeuvre de pédagogie auprès d’un public parfois éloigné géographiquement et sociologiquement de cette réalité, et notamment les enfants.

En prolongement de l’exposition et de ce temps de poésie, une projection du film « les chemins des possibles », réalisé par Jan Laborie de la Cumamovi sera organisée le mardi 15 novembre 2022 à la Grange de Berlioz. Ce film retrace 50 ans de la vie de Pont de Camps. Là où s’est bâti au coeur de la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, un projet social et éducatif, autour de la découverte de la montagne grâce au travail de bénévoles. Mêlant les témoignages des acteurs historiques, de témoins avertis, de participants actifs, et d’images anciennes et actuelles des lieux, le film restitue la mémoire de ceux qui sont passés entre ces murs et l’ »esprit Pont de Camps ». Après la projection des membres de l’association seront présents pour répondre aux questions et échanger avec le public sur leur expérience.

Cette programmation culturelle gratuite, proposée en partenariat avec l’association Béarn Pont de Camps, ouvre la saison culturelle de La Maison de la Montagne, association résolument tournée vers une montagne à l’échelle des Hommes.

Infos pratiques :

Expo les Bâtisseurs de rêve

  • Dates : du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre inclus
  • Lieu : salle d’exposition RDC Cité des Pyrénées 29bis rue Berlioz à Pau

Déambulation contée :

  • mardi 8 novembre à 20h (1h)
  • Lieu : salle d’exposition RDC Cité des Pyrénées 29bis rue Berlioz à Pau (30 places)

Projection du film « Les chemins des possibles » (50 min)

  • mardi 15 novembre à 20h
  • Lieu : Grange de la MJC Berlioz avenue de Buros à Pau

CONTACT
La Maison de la Montagne
Cité des Pyrénées/29 bis rue Berlioz 64000 PAU
Email : contact@lamaisondelamontagne.org

Accueil