Signalétique pastorale dans les Pyrénées Catalanes

Publié par Pierre MACIA le

Pour les éleveurs, les pertes infligées aux troupeaux sont autant économiques qu’affectives et demeurent non négligeables. Les plaies ne sont pas toujours mortelles mais suffisent à handicaper à vie l’animal, le faire avorter ou stresser tout un troupeau qui divague ensuite sur la Nationale ou la voie du Train Jaune.


Nous sommes 200 éleveurs sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes soit un éleveur pour 5 km2. Pour les éleveurs, la surveillance d’un espace aussi vaste est difficile et pour les autorités compétentes, en l’absence de témoin, la répression des attaques est impossible. La responsabilisation de tous les propriétaires de chiens est donc indispensable.


Aussi,à leur niveau, les éleveurs de Cerdagne-Capcir avec la Chambre d’Agriculture ont décidé, avec le soutien du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de sensibiliser les touristes et randonneurs. Dès cet été, vous rencontrerez des panneaux sur les Pyrénées-Orientales incitant entre autre à tenir les chiens en laisse. Initialisée dans les Hautes-Pyrénées, cette campagne s’étend à tout le massif pyrénéen. La pose de ces panneaux va mobiliser les éleveurs, les groupements pastoraux et les gestionnaires des milieux naturels (ONF,Réserves Naturelles…).


Les éleveurs et la Chambre d’Agriculture désirent poursuivre ce premier effort et associer le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes à une phase opérationnelle qui pérennise et renforce ces actions de sensibilisation auprès des touristes… et des habitants également !


En effet, notre campagne d’information auprès des touristes ne résoudra pas malheureusement toutes les attaques, aussi je profite de cette lettre pour attirer votre attention sur le comportement de nos chiens, nous habitants de Cerdagne, du Capcir et du Conflent. Libres de leurs mouvements, ils se regroupent parfois et attaquent les troupeaux à la périphérie des villages en particulier les ovins, les veaux et les poulains.


La vigilance de tous est nécessaire.
Au nom de tous les éleveurs, je vous remercie d’avance.


Antoine BAURES
éleveur à Caldégas, élu à la Chambre d’Agriculture 

Source : La Buvette des Alpages